ORGANISATION DE PRODUCTEURS Le FMB signe un contrat-cadre avec Bongrain
Les livreurs de Bongrain, qui avaient refusé le contrat de l'entreprise, ont désormais une alternative. Il y avait urgence.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fin octobre, les FMB grand Ouest, Normandie et Sud-Ouest ont annoncé qu'ils avaient signé un contrat-cadre avec Bongrain. Les discussions étaient lancées depuis plusieurs mois. On remarque quelques différences avec le contrat négocié plus tôt avec d'autres OP.
La durée de l'engagement reste de cinq ans dans un premier temps, mais est reconductible par période de deux ans contre une durée indéterminée dans l'autre contrat. Rappelons que la loi sur la contractualisation impose ce délai minimum de cinq ans. Les pénalités appliquées en cas de non-respect du volume contractuel ont été un peu adoucies (réduction de 15 % sur le trimestre). Les éleveurs sont libres de céder leur contrat, pour peu que le lieu de collecte ne change pas.
Le FMB n'a pas réussi à faire plier l'industriel sur la détermination du prix du lait. La clause de sauvegarde a été précisée et une clause de rencontre est introduite en cas d'événement économique ou réglementaire imprévisible.
L'entreprise a adressé ce contrat-cadre accompagné du contrat d'application aux éleveurs qui ne se sont pas encore engagés. Ils seraient une soixantaine dans le grand Ouest selon le président du FMB grand Ouest, Denis Jehannin. Dans la foulée, ces éleveurs ont été informés par courrier recommandé que la collecte cessera au 13 décembre 2014 s'ils ne signent pas un contrat.
Saisie du médiateur à l'encontre de Bel et Lactalis
Il n'empêche que cette signature est une première victoire pour le FMB. Des discussions sont en cours avec d'autres industriels privés. Elles sont relancées par cette signature chez Vaubernier (Mayenne). Mais le FMB a saisi le médiateur car Bel et Lactalis refusent encore des discussions formelles. Une rencontre est prévue fin novembre.
Par ailleurs, le FMB a demandé une extension de sa zone d'agrément afin de couvrir l'ensemble des bassins de production. Et il poursuit sa réflexion en vue de créer une AOP transversale.
PASCALE LE CANN
Pour accéder à l'ensembles nos offres :